Particulièrement ornemental de par son feuillage, graphique de par sa silhouette, le bambou trouve sa place dans n’importe quel jardin. Si on ajoute sa résistance au froid ou à la sécheresse, son peu d’exigence pour l’entretien, et son adaptation à tous les types de sol, il attire tous les suffrages. Quant à son feuillage persistant au fil des saisons et sa croissance rapide, ils finissent de convaincre les plus réticents. Planter un bambou dans son jardin, c’est donc assurément une bonne idée. D’autant que la multiplicité des variétés permet de l’utiliser en haie, en bordures, en isolé ou en couvre-sol.

Le bambou pour créer une haie

Quand on évoque le bambou, on pense immanquablement à la haie qui oscille et ondule au vent, avec un léger bruissement. Il faut dire que le bambou est idéal pour créer des haies brise-vent ou brise-vue, à la fois dense et haute. Plantés séparés les uns des autres de 80 à 100 cm, ils forment en 2 ou 3 ans une haie capable de protéger des vents les plus forts ou des regards les plus indiscrets.

Tous les atouts du bambou pour un brise-vent efficace

Pour former une haie qui fera véritablement écran, le bambou a tous les atouts. On le choisit d’abord pour sa croissance rapide. Mais aussi pour la persistance de son feuillage. En été ou en hiver, la haie reste égale à elle-même, faisant toujours office de protection.
Le bambou présente aussi l’avantage d’être relativement résistant au froid et à la sécheresse, suivant les espèces. Certains sont rustiques jusqu’à – 25 °, d’autres ne demandent aucun arrosage particulier. Le bambou s’adapte donc à toutes les régions.
Enfin, le bambou vaut par l’esthétisme de son feuillage et de ses chaumes qui sont du plus bel effet pour une haie.
Il est toutefois préférable d’installer une barrière anti-rhizome pour contenir la pousse des bambous traçants.

Les variétés idéales pour une haie dense

  • Toutes les espèces de phyllostachys conviennent parfaitement à la réalisation d’une haie touffue. Le flexuosa et l’aurea sont peu traçants, le manii peu exigent sur le sol, le bissetii se plaît partout et tous atteignent 6 à 10 mètres à l’âge adulte.
  • Le pseudosasa japonica se montre très résistant au froid

Le bambou pour des bordures esthétiques

Certains bambous sont parfaits pour former des bordures ou délimiter des allées. Ils ont l’avantage de pousser très vite et de se développer en épaisseur. De plus, leurs rhizomes maintenant le sol, on peut les utiliser pour la stabilisation de jardins en pente. Enfin, on peut les tailler facilement afin de leur faire prendre un peu de volume.

bordure de bambous le long d'un mur du jardin
cette bordure de bambous permet de cacher ce mur inesthétique

Pour cet usage en bordure de jardin, préférez des variétés comme les pleioblatus à la taille moyenne, la sasa kurilensis qui accepte l’ombre et les sols humides, le sasa tsuboiana qui ne dépasse pas 120 cm, le fargesia rufa, de la famille des bambous non traçants, ou le shibataea kumasaca qui forme de grosses touffes. N’hésitez pas dans la mesure du possible d’utiliser et de planter des bambous non traçants dans votre jardin car le bambou peut être très envahissant.

Le bambou en isolé ou en bouquets dans une pelouse

La silhouette architecturale et tout en verticalité du bambou fait mouche en isolé dans une pelouse ou en bouquets de 2 ou 3 spécimens. Votre pelouse y gagne une touche exotique grâce à la stature du bambou. Dans ce cas précis d’utilisation, il faut privilégier les variétés qui sont remarquables par la couleur de leurs chaumes ou la particularité du feuillage.

Ainsi, le phyllostachys nigra est magnifique avec ses cannes noires, l’aureosulcata spectabilis avec ses cannes jaunes et striées, ou le manii avec ses cannes jaunes au soleil. Celles du fargesia papyrifera sont bleues.

Le bambou en couvre-sol

Certains bambous ont un port compact et sont parfaits pour couvrir un talus ou une zone en friche. Ils ont l’avantage d’occuper l’espace très rapidement, évitant ainsi aux mauvaises herbes de pousser. De plus, leur joli couleur forme un tapis végétal des plus esthétiques, à tailler comme un gazon.

Choisissez des variétés comme le sasa masanumeana au feuillage coloré ou le pleiobastus pumilus qui se complaît partout.