Vous aimez les bambous pour leur côté zen et apaisant ? Vous appréciez leur bruissement lorsqu’ils sont effleurés par un vent léger ? Mais, n’ayant pas de jardin, vous pensez devoir renoncer définitivement à voir pousser des bambous. Détrompez-vous puisque le bambou s’adapte parfaitement à la culture en pot, sur une terrasse ou un balcon, y compris en milieu urbain. Bien évidemment à la condition de lui offrir tous les soins nécessaires à son épanouissement en termes de plantation, d’entretien et de taille. Des soins qui restent bien minimes au regard du plaisir que vous bambous vous procureront.

Choisir un bambou adapté à la culture en pot

Inutile de vous cacher que la bambou a la réputation d’être envahissant. Une réputation totalement justifiée par la présence de rhizomes traçants qui ont tendance à se développer loin du pied mère. Au-delà de cette propension à l’envahissement, ces rhizomes ont une force exceptionnelle au point de traverser une couche de goudron. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien choisir les bambous pour une culture en pot. Au risque de voir les rhizomes le casser.

bambous en pot pratique pour une terrasse
Un grand pot accueille de beaux bambous non traçants sur la terrasse du jardin

Ainsi, il est préférable, pour une plantation sur un balcon ou une terrasse, de porter son choix sur des bambous non traçants (ou cespiteux), ou peu traçants tels que les bambous nains (autour de 150 cm de haut) ou les petits bambous (au maximum 300 cm de haut). En les plantant dans un pot suffisamment large et haut, vous pourrez les regarder pousser en toute quiétude.

Pourquoi le bambou est idéal sur une terrasse ou un balcon ?

Posséder une terrasse ou un balcon, c’est un plus indéniable, surtout en milieu urbain. Pour autant, balcon et terrasse riment souvent avec manque d’intimité. Si les regards du voisinage vous gênent, le bambou est parfait comme brise-vue. Car il pousse très vite et ne perd pas ses feuilles en hiver. De ce fait, en 2 ou 3 ans, et tout au long de l’année, vous serez protégés du voisinage trop curieux à votre convenance.
Cultiver un bambou en pot peut aussi permettre de couper les vents et les courants d’airs sur un balcon ou une terrasse. Car la densité de leur feuillage forme un écran assez efficace.
Enfin, le bambou a des conséquences sur les bruits de la ville qu’il peut légèrement atténuer.
Ne craignant pas la pollution atmosphérique urbaine, le bambou est donc tout désigné pour rejoindre votre terrasse ou balcon.

Quelles variétés de bambous planter en pot ?

De par leur réseau rhizomateux peu développé, les bambous non traçants ou cespiteux sont donc parfaitement adaptés à la culture en bac. Les plus connus restent les fargesias dont il existe de nombreuses espèces toutes plus belles les unes que les autres. Le fargesia rufa qui atteint au maximum 3 mètres est très adapté tout comme le fargesia robusta pingwu ou encore le fargesia nitida Black earl, magnifique avec ses cannes noires.
Du côté des bambous peu traçants, privilégiez les bambous nains ou les petits bambous. Les pleioblastrus fortunei pygmaeus, pumilus ou distichus sont conseillés tout comme les pseudosasa japonica.

Comment planter et entretenir un bambou en pot ?

Quelques conseils s’imposent pour la bonne santé de votre bambou en pot.

Où et quand le planter ?

Sur une terrasse ou un balcon, le bambou apprécie une ombre partielle, surtout dans les régions chaudes. Comme il est particulièrement rustique, il peut rester dehors tout l’hiver.
Il est préférable de planter à la fin de l’été ou au début de l’automne. Le bambou a besoin d’une terre riche, humifère et bien drainée. Et surtout d’un grand volume de terre enrichie d’un bon terreau et de compost. Le contenant devra au moins mesurer 50 cm de profondeur et contenir 35 litres de substrat, posé sur une couche de billes d’argile.

Comment entretenir son bambou en pot?

Le bambou en pot est gourmand en eau et il ne faut jamais laisser la terre se dessécher. Arrosez donc d’au moins 5 lites d’eau par jour en plein été. Pour maintenir une certaine fraîcheur, on peut poser un paillis organique.