Observations: OBSERVATION n° 26

Et vous, quel est votre bambou préféré?

(merci d'envoyer votre témoignage à contact@bambousdefrance.fr, il sera mentionné dans cette page).

Personnellement, mon bambou préféré est le Phyllostachys vivax Huangwenzhu (PVH).

Pour une raison très simple, ou plusieurs qui vont dans le même sens : pour moi le bambou c’est d’abord un gros chaume montant idéalement à 5 ou 6 mètres chapeauté par un bouquet de branches bien feuillues. Le bambou idéal doit se rapprocher de ce que j’ai vu de plus gros à Anduze. Mais habitant Lille, je sais que je ne peux pas prétendre à cela. Pour autant, mon jardin est basé sur l’exotisme et l’aspect japonisant. Dans ce cadre, il y a bien entendu des palmiers, bananiers, citronniers, ceux qui résistent au gel. Le fait d’habiter Lille-Sud ne m’aide pas beaucoup, ce n’est pas tout à fait tropical, mais on s’y approche si j’en juge par les commentaires des visiteurs occasionnels.

Pour revenir à mon bambou préféré, c’est tout simplement celui qui pousse le mieux dans notre climat du Nord (on n'est pas gâté, mais certains esquinaux nous envient!), et le PVH est le meilleur, avec les plus gros chaumes atteignant un diamètre de 7 cm. Je sais que cette constatation a été faite chez les amis belges et hollandais. Donc je vote pour lui, à tel point que j’en ai planté à trois endroits différents. Mon espoir est de voir le PVH inversa le supplanter. J’ai un pied qui s’installe. Esthétiquement parlant il est nettement supérieur avec sa couleur de chaume jaune agrémentée de stries vertes aléatoires (voir mon diaporama). Sera t-il aussi tonique que le simple PVH? La réponse dans quelques années. En attendant je le bichonne pour qu’il se développe le plus vite possible.

Réflexion faite, je pense que la question n'a de sens que si l'on catégorise la question, en distinguant d'abord les traçants des non-traçants. La hauteur maximale du bambou est également importante. Bref choisir entre des choux ou des navets, c'est pas facile. Cela dit, dans les non-traçants, je trouve que le Jiazhaigou Wagner, trop rare, est magnifique de par son feuillage.

--------------------------------------------------------qs

John Ehlen: Je ne saurais te répondre car ils sont tous beaux. Mais si je devais quand même en nommer un ce serait le chusquea gigantea

-----------------------------------------------------

Herman: Mon bambou préféré est PH.VIVAX HUANWENZHU INVERSA pour ses belles couleurs et forte croissance.

----------------------------------------------------------


Pour Anna c'est le Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis', beau en turion, bien dressé malgré ses coquetteries zigzagantes du bas du chaume.

Pour Jp ce serait le Chimonobambusa Intermedia pour le dôme compact et régulier qu'il présente une fois les nouveaux chaumes épanouis (en ce moment il est tout échevelé !!).

--------------------------