Observations: OBSERVATION n° 16

Description des propriétés d'un bambou: y a t-il une limite aux facteurs environnementaux locaux?

Concernant la description d'un bambou, il y a des caractéristiques pratiquement invariables. Citons la couleur des chaumes, la forme et la couleur des feuilles, la forme du noeud, le nombre de branches, etc.

Cependant, certaines caractéristiques peuvent varier considérablement en fonction de l'environnement régional ou local. Le climat fera de votre bambou un véritable géant (25 mètres) ou un petit bambou (3m). C'est le cas de du Phyllostachys edulis Mazel, qui ne supporte pas le climat du Nord de la France.

Plus fort, des bambous bien implantés dans le Nord de la France, comme le Phyllostachys nigra henonis ou le Phyllostachys vivax aureocaulis peuvent se comporter très différemment dans la même parcelle. Après un hiver et un printemps 2013 exécrables, 1 henonis bien encaissé a donné des chaumes convenables mais les 3 autres pieds n'ont rien donné, vraiment rien donné. Surprenant, non?.

Pour le vivax aureocaulis et Huangwenzhu, la production a été également très différente. Pour l'aureocaulis, les deux pieds exposés au Nord ont eu un développement normal. Les deux pieds exposés à l'est et au nord n'ont rien donné

Le Huangwenzhu au même endroit n'a rien donné également, tandis que celui protégé du vent du Nord a eu une production correcte. Un autre bien protégé n'a donné qu'un chaume correct.

Bref, difficile de comprendre sinon que les micro-environnements différents d'un même terrain ont joué un rôle déterminant, en bloquant pour certains pieds un développement normal.